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AVIS D'APPEL A CANDIDATURES

MAIRIE DE TARBES
M. Gérard TREMEGE - MAIRE
Service Commande Publique
11 rue André Fourcade
TARBES
BP 31329 - 65000 TARBES
Tél : 05 62 44 47 76 - Fax : 05 62 44 47 77
Correspondre avec l'Acheteur
L'avis implique un marché public.
Type de pouvoir adjudicateur : Collectivité territoriale
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Objet CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ANCIEN CARMEL EN VILLA DES ARTS A TARBES (65).
Référence 19ASO001
Type de marché Services
Mode Concours restreint
Ce concours est couvert par : la directive 2014/24/EU
Code NUTS FRJ26
DESCRIPTION Cette opération porte sur la création d'un espace d'art polyvalent accueillant des publics et des utilisateurs variés, de l'artiste amateur au chercheur en passant par l'artiste en résidence, autour de pratiques diverses (céramique, numérique, peinture, son, image), selon des modalités économiques différentes (location d'espace en co-working, location de meublé en studio, hébergement gratuit en résidence, prêt d'un atelier), en réponse à des enjeux multiples.
Il s'agira donc de réhabiliter l'ensemble des bâtiments existants et de démolir le bâtiment annexe en pignon nord-est.
Le montant de l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est évalué à 2 150 000,00 € H.T. (valeur septembre 2018).
La surface utile des espaces bâtis de cette opération est estimée à environ 1 700 m². Les espaces extérieurs représentent une surface d'environ 1 600 m².
Code CPV principal 71220000 - Services de création architecturale
Code CPV complémentaire 71240000 - Services d'architecture, d'ingénierie et de planification
Forme Division en lots : Non
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
 

Critères de sélection des candidatures :
Dossier de candidature à produire : le DCE pour la phase 1 (candidatures) est à télécharger à l'adresse : http://commandepublique.ha-py.fr. Il décrit entre autres les pièces de la candidature à remettre, la composition souhaitée de l'équipe, la forme juridique du groupement. Pour poser des questions et déposer un pli, les candidats doivent également passer par cette adresse.
Les candidats seront sélectionnés selon les critères suivants :
- Capacités professionnelles en adéquation avec le projet (compétences et qualifications professionnelles),
- Qualité des références fournies par l'équipe pour des opérations équivalentes notamment en terme de réhabilitation d'espaces culturels et/ou d'opérations à forte valeur d'usage
- Capacités financières en adéquation avec le projet

  La prestation est réservée à une profession déterminée.
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
Le mandataire sera obligatoirement un architecte.
compétences attendues a minima : Architecture, Ingénierie structures, Ingénierie fluides (CVC, génie électrique) VRD, Économie de la construction, OPC, Acoustique.
  Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer
Nombre d'opérateurs envisagé : 3
Récompenses et jury
  Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s) : Oui
Une indemnité forfaitaire de 11 500 € HT est fixée par concurrent sélectionné pour la phase n° 2.
  Détail des paiements à verser à tous les participants
En cas de co-traitance, elle sera répartie entre les membres du groupement sur proposition du mandataire. Cette répartition sera à fournir en même temps que la remise des projets. Cette prime constituera pour le lauréat une avance sur honoraires. Le jury pourra proposer la réduction ou la suppression de ces indemnités si les prestations ne sont pas conformes au règlement du concours. Les candidats exclus ne seront pas indemnisés.
  Contrat faisant suite au concours
Le lauréat ou l'un des lauréat du concours devra/devront être attributaires(s) des contrats de services faisant suite au concours : Oui
  La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice : Non
  Noms des membres du Jury sélectionnés
  1. La composition du jury sera précisée dans le règlement de concours au stade des projets, phase n° 2.
Critères d'évaluation des projets Les critères d'évaluation des projets sont les suivants par ordre d'importance :
- Qualité architecturale, urbaine et paysagère,
- Pertinence de la réponse du projet au programme fonctionnel et technique détaillé,
- Qualités techniques et environnementales du projet ;
- Compatibilité du projet avec les objectifs économiques (enveloppe prévisionnelle allouée aux travaux) ;
Les rendus relatifs à l'évaluation de ces critères seront précisés dans le règlement du concours au stade projet (phase n° 2).
Après la levée de l'anonymat, le jury se réserve la possibilité d'organiser une audition des candidats afin de clarifier tel ou tel aspect du projet.
Renseignements Correspondre avec l'Acheteur
Documents
Candidatures Remise des candidatures le 24/05/19 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Dépôt
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  Le projet s'inscrit dans une démarche environnementale volontariste :
Bâtiment frugal, c'est-à-dire frugal en énergie et privilégiant les énergies renouvelables, frugal en matières premières épuisables ; de fait un bâtiment passif, fortement biosourcé et « low tech ».
Le lauréat du concours, attributaire du marché de maîtrise d'oeuvre en application des dispositions de l'article R. 2122-6 du Code de la Commande Publique, se verra confier une mission de base (ESQ, APS, APD, PRO, ACT, EXE, DET, AOR) complétée des missions :
- SSI : Coordination du Système de Sécurité Incendie.
- Acoustique
- OPC : Ordonnancement, pilotage et coordination
- Mobilier
- FLJ : Facteur Lumière Jour
- Simulation Thermique Dynamique
Le titulaire procèdera en outre aux études de faisabilité énergétique imposées par les textes en vigueur ainsi que toutes démarches nécessaires à l'obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives.

Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Pau
50 Cours Lyautey
Villa Noulibos
BP 543 64010 Pau Cedex
Tél : 05 59 84 94 40 - Fax : 05 59 02 49 93
greffe.ta-pau@juradm.fr
http://greffe.ta-pau.juradm.fr
Organe chargé des procédures de médiation :
Comité Consultatif Interdépartemental de réglement amiable des litiges
103 bis, rue Belleville
BP BP 952 33063 Bordeaux
Tél : 05 57 01 97 51
jean-louis.barbaud@direccte.gouv.fr
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/ccra/contacts/comite_local_bordeaux.pdf
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
Cf. le greffe du Tribunal administratif à l'adresse ci-dessus.
  Envoi le 19/04/19 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 19/04/19 à 15h10

 

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